Notre histoire et nos convictions
Histoire
SYMFODEV est une filiale du cabinet ISLEAN. L’approche de SYMFODEV se veut très pragmatique : privilégier la construction agile de systèmes simples, modulaires, sécurisés, respectant les normes technologiques de l’ère du Cloud computing.
Le cabinet ISLEAN, spécialisé dans le conseil en transformation, accompagne ses clients pour leur transformation numérique et leurs projets de systèmes d’information depuis 2008. En 2022, les associés d’ISLEAN ont décidé de créer une entité séparée, SYMFODEV, concentrant les compétences technologiques nécessaires pour porter les systèmes d’information. Ainsi, ISLEAN reste focalisée sur les compétences consulting, tandis que SYMFODEV développe les compétences pour développer, intégrer et maintenir en conditions opérationnelles les systèmes d’informations des entreprises numérisées.
De par leurs positionnements respectifs, les 2 sociétés sont complémentaires et peuvent intervenir ensemble chez les clients qui en ont besoin. Mais elles adressent bien 2 marchés différents de manière indépendante.
Christian Semé, associé d’ISLEAN, a pris la tête de SYMFODEV.
Convictions
Nous avons développé des convictions sur ce que doit être un système d’information moderne :
- Simple. La complexité est source de coûts, d’inefficience pour les équipes, et de risques pour les systèmes. Pourtant, il est très difficile de faire simple, les projets informatiques ayant intrinsèquement des forces entropiques importantes. Rester simple est un combat de tous les jours. Cela passe souvent par une posture d’adoption des solutions choisies plutôt que d’adaptation à des besoins spécifiques couteux et non justifiés
- Anytime, Anywhere, Any Device. Aujourd’hui, la mobilité est clé. Une entreprise moderne a besoin pour fonctionner de pouvoir accéder à ses données et ses applications n’importe où, n’importe quand, depuis n’importe quel appareil
- Sécurisé. Quand tous les processus sont numériques, les vulnérabilités de l’informatique peuvent coûter très cher à l’entreprise. Les points de fragilité sont le plus souvent sur les outils hébergés en interne. Il faut donc construire dès le départ des systèmes respectant les principes du « zero trust »
- Cloud. Les technologies de l’internet sont conçues pour fonctionner avec des milliards d’utilisateurs et ont gagné la bataille de l’informatique. Toute solution propriétaire, locale, ne respectant pas les recommandations du W3C est à éviter, et répondra mal à l’impératif « anytime, anywhere, any device » et aux besoins de sécurisation.
- Agile et modulaire. Une majorité de projets informatiques échouent parce que les commanditaires rêvent d’un grand soir qui fournirait une solution complète en « un coup », complexifiant la conduite du projet et créant des effets tunnels. Une approche itérative, progressive, module par module (sous réserve de la bonne intégration des modules successifs) doit être privilégiée.
- Data-friendly. Les processus changent, les données restent, et sont de plus en plus au cœur de la valeur des entreprises. Il faut donc concevoir dès le début des systèmes garantissant la robustesse des données et la facilité de leur exploitation.
Nous proposons à nos clients des solutions répondant à leurs besoins et répondant à ces exigences.